• Découpe de bison

     

    Dans le cadre du PCR « Des Traces et des Hommes », une équipe d’une vingtaine de préhistoriens a réalisé une expérience inédite : procéder à la découpe d’un bison en utilisant des répliques d’outils de pierre taillée utilisés par les hommes de Néandertal il y a 50 000 ans.

    L’expérience a eu lieu du 20 au 22 avril 2011 à Villemur-sur-Tarn. Le 21 avril, jour du début du traitement de la carcasse, l’expérimentation était accessible aux journalistes.

     

    Découpe de bison

     

    Des Néandertaliens et des bisons

    Les hommes de Néandertal ont vécu en Europe occidentale entre environ 250 000 et 30 000 ans avant nos jours. Appartenant à une espèce distincte de la notre, les Homo neanderthalensis sont des cousins disparus sans descendance. De récentes études génétiques ont toutefois montré qu’ils avaient peut-être contribué au patrimoine génétique d’Homo sapiens, avec qui ils ont cohabité pendant quelques milliers d’années en Europe avant de disparaître.

    Dans le Sud-Ouest de la France, plusieurs sites archéologiques occupés par les Hommes de Néandertal ont livré de grandes quantités d’ossements de Bison : à Coudoulous dans le Lot ou à Mauran en Haute-Garonne, les archéologues ont mis au jour des milliers de restes correspondant à des centaines de bisons, mêlés à des outils de pierre taillés selon des méthodes caractéristiques des Néandertaliens. L’analyse des ossements a montré qu’il ne pouvait s’agir d’animaux morts naturellement mais qu’ils avaient bel et bien été chassés en grands nombres par les groupes d’Homme de Néandertal qui occupaient alors ce territoire. Il semble donc que certains sites aient été spécialisés dans la chasse de cet animal et que son abondance au cours de certaines phases climatiques rigoureuses en ait fait une proie de choix pour les groupes humains de l’époque.

    Équipés d’épieux en bois ou de lances armées de pointes en silex, ils ont souvent utilisé des pièges naturels (avens) ou des particularités du relief (gués, falaises) pour chasser collectivement ces énormes animaux. Pesant jusqu’à une tonne, un bison devait permettre de subvenir aux besoins en ressources carnées d’un groupe pendant plusieurs semaines. Il est possible que des techniques de conservation (séchage, fumage) aient été inventées mais elles n’ont malheureusement pas laissé de traces…

    de la théorie à la pratique…

    Tous les récits ethnographiques et toutes les observations directes sur le matériel archéologique ne permettent pas de répondre aux nombreuses questions que se posent les scientifiques qui s’intéressent aux modes de vie des Néandertaliens : combien de temps faut-il pour prélever la peau d’un bison ? pour le dépecer entièrement ? combien d’outils de pierre seront nécessaires ? lesquels seront les plus efficaces ? ceux avec un tranchant brut ou ceux avec un tranchant modifié par de petites retouches ? ceux en silex ou ceux en quartz ? sur quels ossements observera-t-on des traces de découpe liées au contact des outils de pierre ?

    C’est pour apporter des éléments de réponse à ces questions (parmi beaucoup d’autres) que les chercheurs du PCR ont programmé une expérience de traitement d’une carcasse de bison. Le bison utilisé était issu d’un élevage des Cévennes. Il a été tué et éviscéré par des professionnels en abattoir, puis contrôlé par les services vétérinaires. L’individu sélectionné était une femelle âgée destinée à être euthanasiée. Il s’agissait d’un bison américain (Bison bison), légèrement différent du bison d’Europe (Bison bonasus), dont l’espèce est protégée, et du bison préhistorique, aujourd’hui disparu (Bison priscus). Les morphologies de ces différentes espèces sont toutefois suffisamment proches pour que les résultats des expériences soient transposables au matériel archéologique.

  • Les travaux du PCR ont été présentés par C. Thiébaut et V. Mourre dans le cadre d'une conférence intitulée « Des Traces et des Hommes : recherches sur l'acquisition et le traitement des matières organiques par l'homme de Néandertal » au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon le vendredi 28 septembre 2012 à 18 h.

    La conférence était suivie d'une projection du film Traitement d'une carcasse de bison de Marc Azéma et Marie-Line Biason (Production Passé Simple).


    Affiche Conférence

     


    votre commentaire
  •  

    Le film ci-dessous présente l'expérience de découpe de bison réalisée en avril 2011. Il a été réalisé par Marc Azéma et Marie-Line Biason (Production Passé Simple) et a bénéficié du soutien financier de l’association archéologies, du Pôle International de Préhistoire, du Musée de Préhistoire d’Orgnac et des laboratoires ArScan (UMR 7041) et TRACES (UMR 5608).

    Il est diffusé sous licence libre Creative Commons-BY-SA-3.0. Vous êtes libre de reproduire, distribuer et communiquer ce film au public, à condition d’en attribuer la paternité au Projet Collectif de Recherche « Des Traces et des Hommes » et à condition de le distribuer sous un contrat identique à celui-ci.

     

     


    votre commentaire
  • • « Expérience inédite: le débitage de bison façon Néandertal », Emmy Varley, AFP (vidéo)

    • « Ils dépècent un bison au silex », ladepeche.fr

    • « Villemur sur Tarn : un bison dépecé au silex », midi-pyrenees.france3.fr (vidéo)

    • « Des préhistoriens découpent expérimentalement un bison », hominides.com


    votre commentaire