• Thème 9

    Les retouchoirs en os
     

    Coordination : Vincent Mourre, Céline Thiébaut et Sandrine Costamagno
    Participants : Émilie Claud, Magali Gerbe, Jean-Baptiste Mallye, Célimène Mussini


    Thème 9Les retouchoirs sont des objets en matière dure animale (os, dents) utilisés au Paléolithique pour percuter des éclats en pierre afin de les transformer en outils retouchés. Plusieurs sites archéologiques étudiés dans le cadre du PCR ont livré des fragments osseux présentant des stigmates de percussion qu’il est tentant d’identifier comme des retouchoirs.

    Il nous a paru intéressant de consacrer un axe d’étude spécifique à ce type d’objet. À l’interface de différentes sphères d’activités, ils impliquent plus que jamais une approche interdisciplinaire et la mise à contribution de compétences complémentaires : étant confectionnés à partir de tissus durs d’origine animale dans le but de travailler des matières minérales, ils font appel tant aux données issues de l’archéozoologie que de la technologie lithique. La caractérisation des stigmates obtenus implique en outre une approche microscopique. 

    Les perspectives de recherche sont multiples :
    - les situations archéologiques correspondent-elles systématiquement à une chaîne opératoire théorique au sein de laquelle les supports de retouchoirs ne sont que des sous-produits de l’acquisition d’autres ressources animales (viande, peau, moelle, tendons, etc.) ? Existe-t-il au contraire des chaînes opératoires de production ou d’acquisition spécifiques ?
    - est-t-il possible de définir des constantes dans les choix des supports de retouchoirs en termes anatomiques, taxonomiques, métriques ? ou reflètent-ils des comportements purement opportunistes ?
    - les retouchoirs constituent-ils un groupe homogène en terme de fonction au sein des os présentant des stigmates d’utilisation ? ou est-il possible d’identifier des stigmates correspondant à d’autres fonctions au sein des séries archéologiques (supports, enclumes, etc.) ?
    - existe-t-il une relation privilégiée entre les retouchoirs avec l’un ou l’autre des techno-complexes du Moustérien ?
    - existe-t-il une adéquation entre les stigmates observés sur les retouchoirs et la matière première travaillée (silex vs quartz ou quartzite), le type de retouche (retouche marginale, retouche couvrante, retouche scalariforme, etc.), le type de geste (percussion rentrante, percussion tangentielle, etc.) ?

     

    Thème 9

    L'analyse détaillée de la série archéologique de retouchoirs de la grotte du Noisetier s'est révélée particulièrement porteuse en ce qui concerne ce dernier thème. Une étude expérimentale nous a permis de montrer que les stigmates obtenus sur les retouchoirs ne sont pas les mêmes s’ils ont percuté du silex ou du quartzite. Il existe également une relation entre les caractéristiques des stigmates et l’état de fraîcheur relative des retouchoirs. La validité des critères mis en évidence a été confirmée par un test en aveugle. Les critères diagnostiques ont été appliqués aux retouchoirs archéologiques du site moustérien de la grotte du Noisetier (Mallye et al. 2012).

     D'autres analyses détaillées de séries archéologiques de retouchoirs sont en cours ou sont prévues dans le cadre du PCR (Coudoulous, Jonzac, Les Pradelles).

    Référence bibliographique

    Mallye, J.-B., Thiébaut, C., Mourre, V., Costamagno, S., Claud, É. et Weisbecker, P. (2012) - « The Mousterian bone retouchers of Noisetier Cave: experimentation and identification of marks », Journal of Archaeological Science.

    Thème 9



  •  

    • Mallye J.-B., Thiébaut C., Mourre V., Costamagno S., Claud É. et Weisbecker P., 2012,

    « The Mousterian bone retouchers of Noisetier Cave: experimentation and identification of marks », Journal of Archaeological Science, 39, pp. 1131-1142.

    pdf sur academia.edu


    • Thiébaut C., Claud E., Costamagno S., Coudenneau A., Coumont M.-P., Gerbe M., Mallye J.-B., Mourre V., Asselin G., Beauval C., Brenet M., Chacón M.-G., Daulny L., Deschamps M., Maury S., Paravel B., Provenzano N., Soulier M.-C., 2009,

    « Des traces et des hommes - Projet interdisciplinaire pour interpréter les comportements techno-économiques des Néandertaliens », Les Nouvelles de l’Archéologie, 118 : 49-55.

    pdf sur academia.edu


    votre commentaire