• Thème 1

    Le statut fonctionnel des productions bifaciales du Moustérien du Sud-Ouest de la France

    Coordination : Émilie Claud
    Participants : Michel Brenet, David Colonge, Serge Maury, Vincent Mourre


    Les bifaces, présents notamment dans les industries de l’Acheuléen et du Moustérien, sont souvent présentés comme des outils polyfonctionnels, de par les traces d’utilisation variées qu’ils portent et la morphologie de leurs bords. Mais les études tracéologiques sont souvent anciennes et ont été le plus souvent réalisées sur de faibles échantillons. Dans le cadre d’une thèse soutenue par l’une d’entre nous (Claud 2008) à l’Université de Bordeaux 1, des analyses fonctionnelles ont été menées sur les productions bifaciales du Moustérien de Tradition Acheuléenne (MTA) du Sud-Ouest de la France, notamment sur les sites de Chez-Pinaud (Charente-Maritime), Fonseigner, La Graulet, La Conne de Bergerac et Combe Brune 2 (Dordogne).

    Différentes questions ont été abordées :
    - Les bifaces sont ils vraiment multifonctionnels, ou bien ont-ils un ou des fonctionnement(s) privilégié(s) ?
    - Peut-on relier le mode de fonctionnement avec la morphologie des pièces et de leur tranchant et avec leur réduction ?
    - Les éclats de taille de biface, étant à priori des déchets, ont-ils été utilisés, même bruts ? Qu’en est-il des outils aménagés sur éclats de taille de biface (racloirs, raclettes) ?
    - Existe-t-il une sélection des éclats de taille de biface utilisés, et si oui selon quels critères (métrique/morphologique / technologique / matière première) ?
     

    Thème 1La construction d’un référentiel expérimental, notamment sur les bifaces, était indispensable afin d’appréhender les critères de distinction entre les traces d’utilisation et les traces technologiques ou naturelles, et les différences de morphologie en fonction des différents modes d’utilisation. Le PCR « Des Traces et des Hommes » a permis de mettre en place une grande partie de ce référentiel, le cadre étant idéal du fait de la réunion de nombreuses compétences. L’étude du référentiel expérimental, notamment des traces macroscopiques (esquillements, émoussés) ainsi que l’application des clefs de lecture aux bifaces MTA a permis de montrer que, sur les sites étudiés au moins, les bifaces étaient utilisés pour divers modes de fonctionnement, néanmoins dominés par la boucherie, mais qu’ils n’étaient cependant pas polyfonctionnels car les modes de fonctionnement des bifaces était conditionnés par leur morphologie et leur état de réduction. Dans un premier temps, ces pièces, présentant souvent des bords latéraux convergeant vers une pointe, ont très largement servi à la boucherie, probablement lors de déplacements. De plus rares bifaces, présentant un tranchant distal transversal, ont été recherchés à d’autres fins, vraisemblablement pour hacher du bois. Les bifaces, longuement ravivés, ont gardé leur mode de fonctionnement initial tant que les propriétés fonctionnelles des bords ont été conservées. Les pièces dénaturées ont ensuite parfois été réutilisées en tant que percuteurs ou pour racler des matières minérales, sur les sites résidentiels. Les éclats de taille de biface bruts et retouchés en racloirs ont parfois été utilisés, plus spécifiquement pour la découpe de matières animales tendres dans le cadre de la boucherie. L’hétérogénéité des éclats utilisés, notamment leurs dimensions et les étapes de façonnage dont ils sont issus, argumente en faveur de la récupération de sous-produits et non d’une production volontaire prédéterminée.

     

    Thème 1


    Références bibliographiques

    Claud É. (2008)
    Le statut fonctionnel des bifaces au Paléolithique moyen récent dans le Sud-Ouest de la France. Étude tracéologique intégrée des outillages des sites de La Graulet, La Conne de Bergerac, Combe Brune 2, Fonseigner et Chez-Pinaud / Jonzac, Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux 1, 546 p.


    Équipe de recherche

  • Claud, É., 2014,

    « New Functional Data concerning Middle Palaeolithic Bifaces from Southwestern and Northern France », in: International Conference on Use-Wear Analysis, Use-Wear 2012, Marreiros, J., Bicho, N.F. et Gibaja Bao, J., (Éds.), Cambridge Scholars Publishing, pp. 140-151.

    pdf sur academia

     

    • Claud, É., Thiébaut, C., Coudenneau, A., Deschamps, M., Mourre, V. et Colonge, D., 2013,

    « Le travail du bois au Paléolithique moyen : nouvelles données issues de l'étude tracéologique de plusieurs industries lithiques d'Europe occidentale », in: Regards croisés sur les outils liés au travail des végétaux, Anderson, P.C., Cheval, C. et Durand, A., (Éds.), Éditions APDCA, XXXIIIe Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, 23-25 octobre 2012, pp. 367-381.

    pdf sur academia

     

    • Claud, É., 2012,

    « Les bifaces : des outils polyfonctionnels ? Étude tracéologique intégrée de bifaces du Paléolithique moyen récent du Sud-Ouest de la France », Bulletin de la Société Préhistorique Francaise, t. 109, n° 3 : 413-439.

     

    • Claud, É., Brenet, M., Maury S. et Mourre, V., 2009,

    « Étude expérimentale des macro-traces d'utilisation sur les tranchants des bifaces : caractérisation et potentiel diagnostique », Les Nouvelles de l’Archéologie, 118 : 55-60.

    pdf sur academia


    votre commentaire