• Thème 8

    Le recyclage des nucléus et des bifaces au Paléolithique moyen


    Coordination : Céline Thiébaut, Émilie Claud
    Participants : Guillaume Asselin, Michel Brenet, Gema Chacón, Vincent Mourre, Benoît Paravel


    L’analyse des séries archéologiques de Cantalouette 1  (Dordogne, Brenet et al. 2004), de Combe Brune 2 (Dordogne), de Saint-Césaire (Charente-Maritime, Thiébaut 2005), de Combe-Grenal et du Roc (Dordogne, Thiébaut 2005), des Rochers de Villeneuve (Vienne, Asselin 2006), de l’Abri Romaní (Catalogne, Espagne, Chacón 2010), de Camiac (Dordogne, Thiébaut et al. 2008), de la Micoque (Dordogne, Paravel 2008) et de Chez-Pinaud (Charente-Maritime, Claud 2008 et Thiébaut et al. 2007) a mis en évidence la présence, plus ou moins fréquente selon les séries, de nucléus, de bifaces et d’éclats présentant des stigmates évoquant une percussion avec des matières dures : cônes incipients, écrasements, esquillements.

     

    Thème 8

    Ce type de stigmates a également été observé au sein d’autres séries par nos prédécesseurs d’une part sur des nucléus du Paléolithique moyen de Caours ou des gisements de la vallée de la Vanne et d’autre part sur des bifaces du Paléolithique ancien de Hoxne, de Boxgrove, de South Woodford et de La Grande Vallée mais aussi sur des bifaces du Paléolithique moyen d’Orgnac et de Barbas. Les mêmes stigmates ont aussi été identifiés sur des faces inférieures d’éclats et interprétés comme des retouchoirs (Shchelinskij in Plisson 1988, Tixier 2000, Semenov 2005, Asselin 2006).

    Bien que les auteurs aient proposé différentes hypothèses d’utilisation pour les nucléus et les bifaces, les stigmates qu’ils portent sont rarement décrits, jamais photographiés et les interprétations proposées ne reposent pas sur une comparaison avec du matériel expérimental d’ailleurs quasi inexistant. Mentionnons tout de même l’expérimentation effectuée par J. C. Mitchell en 1998 qui a utilisé différents types de percuteurs (bois animal, os et pierre) pour percuter la face inférieure d’un éclat, et qui a montré que les usures présentes sur les bifaces de Boxgrove et South Woodford étaient compatibles avec celles liées à la percussion avec un galet. Aucune utilisation expérimentale de bifaces pour percuter des matières dures n’a, à notre connaissance, été réalisée pour tester les hypothèses proposées.

    Thème 8Il en ressort que les informations concernant ce phénomène sont disparates, qu’elles relèvent généralement de l’anecdote alors que ce phénomène semble attesté dans différents ensembles et qu’il concerne finalement un assez grand nombre de vestiges, répartis sur plusieurs gisements et intéressant différentes catégories techniques qui n’ont pas comme vocation première de percuter (nucléus, bifaces, éclats). Les nucléus résultent avant tout d’un objectif de production de supports tandis que les bifaces sont façonnés pour être utilisés dans des activités de découpes ou de raclage. Ainsi, les nucléus et les bifaces semblent trouver ici des fonctions secondaires, jusqu’ici peu explorées.

    Dans le cadre du PCR, nous avons réalisé un référentiel expérimental  en utilisant des bifaces et des nucléus comme outils de percussion sur différents matériaux. Les stigmates obtenus lors de la percussion sur des matières minérales présentent de fortes analogies avec ceux observés sur les pièces archéologiques des sites mentionnés précédemment. L’utilisation de celles-ci comme percuteurs ou comme retouchoirs est difficile à démontrer formellement mais cette hypothèse est la plus vraisemblable (Claud et al. 2010, Thiébaut et al. 2009, 2010). Les caractéristiques des traces observées sont par ailleurs similaires à celles observées sur des percuteurs plus classiques. Le recyclage comme percuteurs de bifaces et de nucléus, suivi parfois de leur réutilisation selon leur vocation initiale, même si elle est observée de manière anecdotique au sein de séries du Paléolithique moyen, semble être une caractéristique récurrente indépendante des contraintes environnementales ou du contexte économique ou technique. Ce comportement semble donc relever de choix culturels revêtant un caractère assez universel.

     


    Références bibliographiques

    Asselin, G. (2006)
    L'ensemble moyen N du site Moustérien des Rochers de Villeneuve (Vienne) : Étude techno-typologique et spatiale du matériel lithique. Comparaison avec l'ensemble supérieur J, Talence, Université de Bordeaux 1, Rapport de stage de DES Sciences Naturelles, 120 p.
     
    Brenet, M., Folgado, M., Bertran, P., Claud, É., Vigier, S. et Lahaye, Ch. (2008)
    Étude interdisciplinaire des niveaux paléolithiques  de Combe Brune 2, Rapport final d'opération, INRAP GSO, Creysse, 256 p.

    Brenet, M., Folgado, M., Sellami, F., Lenoble, A., Rios Garaizar, J., Vieillevigne, E. et Guibert, P. (2006)
    Étude interdisciplinaire de trois niveaux du Paléolithique ancien de Cantalouette 1 (Creysse, Dordogne), Rapport final d'opération, Creysse, 156 p.
     
    Brenet, M., Folgado, M., Bertran, P., Lenoble, A., Guibert, P. et Vieillevigne, E. (2008)
    « Interprétation de la variabilité technologique de deux industries du Paléolithique moyen ancien du Bergeracois : Cantalouette 1 et Combe Brune 3 (Creysse, Dordogne). Contexte geoarchéologique et chronologique, analyse techno-économique », in: Les sociétés paléolithiques d'un grand Sud-Ouest : nouveaux gisements, nouvelles méthodes, nouveaux résultats, Jaubert, J., Bordes, J-G. et Ortega, I, (Éds.), Actes des journées de la SPF, 24-25 novembre 2006, Bordeaux, pp. 57-81.
     
    Chacón, M. G. (2010)
    Le Paléolithique moyen dans le sud-ouest de l'Europe : Abric Romaní (Capellades, Barcelone, Espagne), Payre (Rompón, Ardèche, France) et Tournal (Bize, Aude, France). Analyse comparative des assemblages lithiques et des comportements humains, co-tutelle entre l'Universitat Rovira i Virgili, Tarragone, Espagne, et le Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, France, Thèse de Doctorat Européen.

    Claud, É. (2007)
    « Premiers éléments sur la tracéologie des industries lithiques », in: Rapport de fouilles programmées à la Grande Vallée, Colombiers (Vienne), Airvaux, J., (Éd.), Université de Borderaux I.

    Claud, É. (2008)
    Le statut fonctionnel des bifaces au Paléolithique moyen récent dans le Sud-Ouest de la France. Étude tracéologique intégrée des outillages des sites de La Graulet, La Conne de Bergerac, Combe Brune 2, Fonseigner et Chez-Pinaud / Jonzac, Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux 1, 546 p.

    Claud, É., Mourre, V., Thiébaut, C. et Brenet, M., (2010)
    « Le recyclage au Paléolithique moyen. Des bifaces et des nucléus utilisés comme percuteurs », Archéopages, 29 : 6-15.

    Mitchell, J. C. (1998)
    A use-wear analysis of selected british lower Paleolithic Handaxes with special reference to the site of Boxgrove (West Sussex). A study incorporating optical microscopy, computer aided image analysis and experimental archaeology, Somerville College, Oxford, 604 p.
     
    Plisson, H. (1988)
    « Technologie et tracéologie des outils lithiques moustériens en Union Soviétique : les travaux de V. E Shchelinskiï », in: L'Homme de Neandertal, vol. 4, La Technique, Binford, L. et Rigaud, J-P., (Éds.), Liège, ERAUL, pp. 121-168.
     
    Paravel, B. (2008)
    Étude typo-technologique de l'industrie lithique de la couche E de la Micoque. Comparaisons chronologiques et technologiques, Bordeaux, Université de Bordeaux 1, Mémoire de Master 2, 65 p.
     
    Semenov S.-A. (2005, première publication russe en 1972)
    "Concerning the traces of use on mousterian artefacts from Vorontsov cave". In: The roots of use-wear analysis : selected papers of S.A. Semenov, Longo L. et Skakun N. (dir.). Published in the occasion of the Congress "Prehistoric Technology 40 years later : Functional studies and the Russian Legacy". Verona 20-23 april 2005. Memori del Museo Civico di Storia Naturale di Verona, Sezione science dell'uomo 7: 102-106.
     
    Tixier, J. (2000)
    « Outils moustériens à bulbe "piqueté" (Retaïma, Algérie) », in: À la recherche de l'Homme Préhistorique, Mester, Z. et Ringer, Á. (Éds.), Liège, ERAUL 95, pp. 125-130.
     
    Thiébaut, C. (2005)
    Le Moustérien à denticulés : Variabilité  ou diversité techno-économique ?, Université de Provence, Thèse de Doctorat, 2 volumes, 870 p.

    Thiébaut, C., Claud, É., Mourre, V., Chacón, G., Asselin, G., Brenet, M. et Paravel, B. (2010)
    « Le recyclage et la réutilisation de nucléus et de bifaces au Paléolithique moyen en Europe occidentale : quelles fonctions et quelles implications culturelles ? », Palethnologie, revue bilingue en ligne.

    Thiébaut, C., Meignen, L. et Lévêque, F. (2009)
    « Les dernières occupations moustériennes de Saint-Césaire : diversité des techniques utilisées et comportements économiques pratiqués (Charente-Maritime, France) », Bulletin de la Société Préhistorique Française, 106/4, pp. 691-714.

    Thiébaut C., Meignen L. et Lévêque F., 2009,
    « Les dernières occupations moustériennes de Saint-Césaire : diversité des techniques utilisées et comportements économiques pratiqués (Charente-Maritime, France) », Bulletin de la Société Préhistorique Française, 106/4 : 691-714.

  •  

    • Thiébaut C., Claud E., Mourre V., Chacón G., Asselin G., Brenet M. et Paravel B., 2010,

    « Le recyclage et la réutilisation de nucléus et de bifaces au Paléolithique moyen en Europe occidentale : quelles fonctions et quelles implications culturelles ? », Palethnologie, revue bilingue en ligne.

    pdf sur palethnologie.orgenglish pdf on palethnologie.org


    • Claud E., Mourre V., Thiébaut C. et Brenet M., 2010,

    « Le recyclage au Paléolithique moyen. Des bifaces et des nucléus utilisés comme percuteurs », Archéopages, 29 : 6-15.

    pdf sur academia.edu


    • Thiébaut C., Claud E., Costamagno S., Coudenneau A., Coumont M.-P., Gerbe M., Mallye J.-B., Mourre V., Asselin G., Beauval C., Brenet M., Chacón M.-G., Daulny L., Deschamps M., Maury S., Paravel B., Provenzano N., Soulier M.-C., 2009,

    « Des traces et des hommes - Projet interdisciplinaire pour interpréter les comportements techno-économiques des Néandertaliens », Les Nouvelles de l’Archéologie, 118 : 49-55.

    pdf sur academia.edu


    • Thiébaut C., Meignen L. et Lévêque F., 2009,

    « Les dernières occupations moustériennes de Saint-Césaire : diversité des techniques utilisées et comportements économiques pratiqués (Charente-Maritime, France) », Bulletin de la Société Préhistorique Française, 106/4 : 691-714.

    pdf sur academia.edu


    votre commentaire