• Thème 10

    Le statut fonctionnel des hachereaux


    Coordination : Marianne Deschamps
    Participants : Émilie Claud, David Colonge,Vincent Mourre, Christian Servelle


    Thème 10Le hachereau est un outil typique de l’Acheuléen en Europe et en Afrique. Sa production devient très anecdotique au Moustérien et on ne le retrouve de façon relativement fréquente qu’à la fin de cette période, dans une zone géographique restreinte allant de la partie ouest de la chaîne pyrénéenne jusqu’aux Monts Cantabriques. Le faciès moustérien contenant des hachereaux a été individualisé en 1953 sous le nom de Vasconien par F. Bordes, qui lui attribue une signification culturelle. Les hachereaux en contexte acheuléen ont fait l’objet d’une étude technologique récente qui a permis de mieux caractériser cet outil, notamment en ce qui concerne le concept présidant à leur production et l’évolution du degré de prédétermination qu’ils impliquent (Mourre 2003). En revanche, les hachereaux en contexte moustérien n’ont jamais fait l’objet d’étude technologique synthétique.

    La morphologie de ces outils semble indiquer que la partie active est le tranchant distal transversal, non retouché par définition. La matière première utilisée (ophite ou quartzite le plus fréquemment) laisse supposer une gamme d’utilisation qui nécessite une matière très résistante. Cependant, très peu d’études tracéologiques ont été effectuées sur ces outils. Une étude récente a proposé leur utilisation pour des travaux de grande ampleur, en coupe ou en percussion, la matière travaillée n’étant pas mentionnée (niveau VII d’Almada, Espagne, Rios 2006). Par ailleurs, 11 hachereaux acheuléens issus de ramassages de surface dans la vallée de la rivière Najerilla (Espagne) ont été étudiées (Utrilla et Mazo 1996) : les traces identifiées sur les parties actives des tranchants indiquent que ces outils ont servi pour le travail du bois (3 pièces en quartzite) ou pour la boucherie (une pièce en silex). Très peu de données sont donc disponibles pour documenter l’utilisation des hachereaux, que ce soit en contexte acheuléen ou moustérien.
        
    Dans le cadre d’une thèse de doctorat concernant le Vasconien et sa signification au sein des faciès moustériens (Deschamps en cours), des analyses technologiques sont menées sur l’industrie lithique associée aux hachereaux dans l’aire vasco-cantabrique, notamment sur les sites de l’abri Olha I et II (Pyrénées-Atlantiques) et de Gatzarria (Pyrénées-Atlantiques). Des études spécifiques sont aussi effectuées sur l’ensemble des hachereaux de cette zone. La présence de ces outils suscite de nombreuses questions :

    - À quelle(s) fonction(s) ou fonctionnement(s) étaient destinés les hachereaux au Paléolithique moyen ?
    - Existe-t-il des utilisations différentes selon la morphologie  de la partie active ?
    - La partie active est-elle uniquement le tranchant brut terminal ? Qu’en est-il du rôle des bords latéraux et de la base, souvent retouchés ? Leur aménagement est-il lié à un emmanchement ou à un autre type d’utilisation ?
    - Des différences fonctionnelles peuvent-elles être mise en évidence avec les hachereaux acheuléens ?
    - Existe-t-il un lien fonctionnel entre les hachereaux et les bifaces vasconiens ?
    - Les rares hachereaux en silex identifiés dans les séries archéologiques peuvent-ils avoir la même gamme d’utilisation que ceux en ophite ou quartzite ?
    - Quelle est la durée de vie de ces outils à tranchant brut (ne pouvant donc pas être recyclés) selon les types d’utilisations effectuées ?

     

    Thème 10

    La constitution d’un référentiel expérimental permettra donc de documenter les traces laissées sur les hachereaux après diverses utilisations, ce qui nous donnera la possibilité de discriminer ces traces sur les objets archéologiques. Des activités relatives à la boucherie (percussion, coupe) et au travail du bois (hachage, raclage) sont envisagées. Des recherches sur la fonction des bifaces vasconiens, intégrées au thème 1, seront également menées en parallèle au travail sur les hachereaux. Le référentiel expérimental déjà constitué dans le cadre de ce thème et celui d’une thèse récemment soutenue (Claud 2008) sera ainsi complété par l’utilisation de bifaces en matières premières autres que le silex telles que la  quartzite et l’ophite.

    Pouvoir appréhender la fonction des hachereaux permettra par la suite de comprendre ce qui a motivé la production de ces outils spécifiques présents uniquement dans cette zone géographique à la fin du Moustérien. Nous espérons pouvoir ainsi déterminer quelle est la part de motivations culturelles et de motivations fonctionnelles relatives à leur production.

    Références bibliographiques

    Bordes F. (1953)
    « Essai de classification des industries "moustériennes" », Bulletin de la Société Préhistorique Française, 50/7-8, pp. 457-466.

    Claud É. (2008)
    Le statut fonctionnel des bifaces au Paléolithique moyen récent dans le Sud-Ouest de la France. Étude tracéologique intégrée des outillages des sites de La Graulet, La Conne de Bergerac, Combe Brune 2, Fonseigner et Chez-Pinaud / Jonzac, Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux 1, 546 p.

    Deschamps, M. (en cours)
    La diversification culturelle au Paléolithique moyen récent : le Vasconien et sa signification au sein des faciès moustériens
    , Université de Toulouse 2 - Le Mirail, Thèse de Doctorat.

    Mourre V. (2003)

    Implications culturelles de la technologie des hachereaux, Thèse de Doctorat, Université de Paris X - Nanterre, 880 p.

    Rios-Garaizar J. (2006)
    Industria lítica y sociedad en la Transición del Paleolítico Medio al Superior en torno al Golfo de Bizkaia, Thèse de Doctorat, Université de Cantabrie, Santander, 561 p.

    Utrilla P. et Mazo C. (1996)
    « Non flint raw material in La Rioja : a tentative interpretation », In: Non-flint stone tools and the Palaeolithic occupation of the Iberian Peninsula, Moloney N., Raposo L. et Santonja M. (dir.), BAR International Series 649, pp. 63-80.



  • • Claud, É., Deschamps, M., Colonge, D., Mourre, V. et Thiébaut, C., 2015,

    « Experimental and functional analysis of late Middle Paleolithic flake cleavers in southwestern Europe (France and Spain) », Journal of Archaeological Science, vol. 62,  pp. 105-127.

    pdf sur academia

    • Claud, É., Thiébaut, C., Coudenneau, A., Deschamps, M., Mourre, V. et Colonge, D., 2013,

    « Le travail du bois au Paléolithique moyen : nouvelles données issues de l'étude tracéologique de plusieurs industries lithiques d'Europe occidentale », in: Regards croisés sur les outils liés au travail des végétaux, Anderson, P.C., Cheval, C. et Durand, A., (Éds.), Éditions APDCA, XXXIIIe Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, 23-25 octobre 2012, pp. 367-381.

    pdf sur academia

    • Deschamps M., Claud É., Colonge D., Mourre V., Servelle C. et Thiébaut C., à paraître,

    « Approche fonctionnelle des hachereaux du Paléolithique moyen récent de la région vasco-cantabrique », 3er Congreso Internacional de arqueologia experimental, Banyoles, Girona, 17, 18 et 19 octobre 2011.


    • Thiébaut C., Claud E., Costamagno S., Coudenneau A., Coumont M.-P., Gerbe M., Mallye J.-B., Mourre V., Asselin G., Beauval C., Brenet M., Chacón M.-G., Daulny L., Deschamps M., Maury S., Paravel B., Provenzano N., Soulier M.-C., 2009,

    « Des traces et des hommes - Projet interdisciplinaire pour interpréter les comportements techno-économiques des Néandertaliens », Les Nouvelles de l’Archéologie, 118 : 49-55.

    pdf sur academia.edu


    votre commentaire